RÉALISATIONS PROFESSIONNELS

Aménagement et décoration
d’une agence immobilière à Bordeaux

L’Agence de Bordeaux Evolution Immobilier a ouvert dans le quartier Saint-Michel, près des antiquaires et des puces. L’idée, pour cette nouvelle agence, était de transmettre les valeurs qu’elle véhicule : la proximité, la transparence, la simplicité.
Partant de cet esprit-là, nous avons proposé un concept un peu novateur pour une agence immobilière, en supprimant le mur d’affiches habituellement en vitrine, en créant un espace de travail partagé pour les agents immobiliers et en proposant un espace accueil peu ordinaire.

Manque de visibilité pour cette agence immobilière située en plein cœur du quartier Saint-Michel

Une des contraintes majeures du local est qu’il est peu visible de l’extérieur. Caché sous le barnum aux couleurs du café se situant juste à côté, une vitrine pas très large, il n’était pas évident de distinguer l’agence du café. La première décision a été de choisir une couleur qui se détachait foncièrement de celle du café d’à côté avec son barnum rouge. Un bleu cobalt a donc été appliqué sur la façade pour répondre aussi franchement que son voisin et ainsi se distinguer.

Une suspension végétale

Pour finaliser l’ensemble et donner du cachet à ce lieu atypique, une suspension végétale a été installée au plafond avec des spots intégrés. L’intérêt double de celle-ci est d’attirer l’œil depuis l’extérieur et d’habiller la belle hauteur sous plafond.

Annonce immobilière en visibilité nocturne

Celles-ci restent pour autant visibles avec un format prévu en A3 et des spots muraux installés juste au-dessus. Cette solution a un double avantage puisqu’elle permet également d’attirer l’attention et le regard lorsque la nuit est tombée.

Bousculer les conventions établies dans les agences immobilières

Nous avons proposé de supprimer le mur d'affiches, traditionnellement installé en vitrine, qui présente les biens immobiliers à vendre. En effet, au-delà du fait qu’il est une entrave à la seule source de lumière naturelle du local, il n’est pas porteur de proximité et de transparence. Présenter les biens gérés par l’agence depuis la rue n’encourage pas l’acheteur potentiel à entrer en relation avec l’agent immobilier et tout le problème est là. Comment l’agent immobilier peut effectuer son travail de recherche et de proposition s’il n’échange pas avec le client ? Par ailleurs, ce mur d’affiches ne reflète pas la valeur de transparence chère à l’enseigne ; au contraire, il provoquerait plutôt un sentiment d’opacité. Ce premier contact visuel se veut rassurant pour permettre aux passants d’oser pousser la porte de l’agence. L’espace working a donc été installé en vitrine et les affiches à l’intérieur.

Un parcours et une expérience client inédits

Le travail sur l’expérience client prend également tout son sens et sa particularité dès l’entrée de l’agence. Un petit bar d'accueil a été installé à droite et des objets d'antiquaires énigmatiques y seront posés, tous en rapport de près ou de loin avec l’immobilier. Enigmatique car l'utilisation n'est pas évidente au premier coup d'œil. L’idée ici est de mettre à profit le temps d’attente pendant lequel les clients sont invités à manipuler ces objets et à essayer de deviner à quoi ils servent. Après quelques minutes, le commercial entre en relation avec les visiteurs. La communication peut alors s’engager par ce biais, de manière moins formelle. Une entrée en matière qui permet à l'agent immobilier de commencer à connaître la personne qu'il a en face de lui et d’éviter le fameux « en quoi puis je vous aider ? dans quel quartier cherchez-vous ? »

Espace confidentiel grâce à une verrière

Cette agence accueille également un espace cloisonné derrière une verrière pour garantir la confidentialité des négociations et permettre la conclusion du contrat avec les clients en toute discrétion.

Le résultat : un concept novateur et global sur le parcours client et la mise en relation avec le client, adapté aux valeurs de l’agence et à son environnement.

Manque de visibilité pour cette agence immobilière située en plein cœur du quartier Saint-Michel

Une des contraintes majeures du local est qu’il est peu visible de l’extérieur. Caché sous le barnum aux couleurs du café se situant juste à côté, une vitrine pas très large, il n’était pas évident de distinguer l’agence du café. La première décision a été de choisir une couleur qui se détachait foncièrement de celle du café d’à côté avec son barnum rouge. Un bleu cobalt a donc été appliqué sur la façade pour répondre aussi franchement que son voisin et ainsi se distinguer.

Bousculer les conventions établies dans les agences immobilières

Nous avons proposé de supprimer le mur d'affiches, traditionnellement installé en vitrine, qui présente les biens immobiliers à vendre. En effet, au-delà du fait qu’il est une entrave à la seule source de lumière naturelle du local, il n’est pas porteur de proximité et de transparence. Présenter les biens gérés par l’agence depuis la rue n’encourage pas l’acheteur potentiel à entrer en relation avec l’agent immobilier et tout le problème est là. Comment l’agent immobilier peut effectuer son travail de recherche et de proposition s’il n’échange pas avec le client ? Par ailleurs, ce mur d’affiches ne reflète pas la valeur de transparence chère à l’enseigne ; au contraire, il provoquerait plutôt un sentiment d’opacité. Ce premier contact visuel se veut rassurant pour permettre aux passants d’oser pousser la porte de l’agence. L’espace working a donc été installé en vitrine et les affiches à l’intérieur.

Annonce immobilière en visibilité nocturne

Celles-ci restent pour autant visibles avec un format prévu en A3 et des spots muraux installés juste au-dessus. Cette solution a un double avantage puisqu’elle permet également d’attirer l’attention et le regard lorsque la nuit est tombée.

Un parcours et une expérience client inédits

Le travail sur l’expérience client prend également tout son sens et sa particularité dès l’entrée de l’agence. Un petit bar d'accueil a été installé à droite et des objets d'antiquaires énigmatiques y seront posés, tous en rapport de près ou de loin avec l’immobilier. Enigmatique car l'utilisation n'est pas évidente au premier coup d'œil. L’idée ici est de mettre à profit le temps d’attente pendant lequel les clients sont invités à manipuler ces objets et à essayer de deviner à quoi ils servent. Après quelques minutes, le commercial entre en relation avec les visiteurs. La communication peut alors s’engager par ce biais, de manière moins formelle. Une entrée en matière qui permet à l'agent immobilier de commencer à connaître la personne qu'il a en face de lui et d’éviter le fameux « en quoi puis je vous aider ? dans quel quartier cherchez-vous ? »

Une suspension végétale

Pour finaliser l’ensemble et donner du cachet à ce lieu atypique, une suspension végétale a été installée au plafond avec des spots intégrés. L’intérêt double de celle-ci est d’attirer l’œil depuis l’extérieur et d’habiller la belle hauteur sous plafond.

Espace confidentiel grâce à une verrière

Cette agence accueille également un espace cloisonné derrière une verrière pour garantir la confidentialité des négociations et permettre la conclusion du contrat avec les clients en toute discrétion.

Le résultat : un concept novateur et global sur le parcours client et la mise en relation avec le client, adapté aux valeurs de l’agence et à son environnement.

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