Agrandir une pièce sans abattre les cloisons
Manque d’espace : nos solutions pour agrandir
Il y a beaucoup d‘avantage d’habiter en centre-ville de Bordeaux. L’effervescence et le dynamisme qui s’y trouvent nous emportent dans l’émulsion qui s’y dégage. Quasiment tout est faisable à pied, ça fait de l’exercice et on en profite pour se balader. Parfois on tombe sur des petites merveilles sans s’y attendre, une jolie vitrine, un petit magasin dans une rue qu’on empruntais moins, la couleur du soleil sur un immeuble, le bar du coin où l’on aime aller prendre un verre avec une amie.
On s’y plait parce qu’il y a tout ce dont nous avons besoin à l’extérieur, les commerces, les instituts de bien-être, les galeries d’art, les musées et expositions, les supers restos… Vraiment c’est plutôt plaisant comme style de vie. Mais alors, il existe tout de même une contrainte majeure : la superficie des intérieurs !
Bien souvent, l’immobilier est cher en ville et c’est encore plus vrai à Bordeaux depuis quelques temps.
Alors, on se contente de petites surfaces… hors de question de sacrifier l’environnement qui nous est cher ! Au début on s’y sent bien dans notre petit « chez nous », c’est notre cocon, notre nid de coton. On s’y blottit surtout les jours de pluie et l’hiver, de toute façon l’été on est à l’extérieur ! On accepte d’être les uns sur les autres quand on invite des amis, c’est d’ailleurs ce qui rend les soirées sympa et pleines d’émotions !
Et puis, arrive un moment, après quelques années souvent, où l’on commence à s’y sentir à l’étroit, on entasse nos affaires et nos trouvailles, un nouveau membre de la famille pointe le petit bout de son nez. Bref, les murs ne sont plus assez larges et on étouffe, on se fatigue de toutes ces gymnastiques à faire dès qu’il faut prendre une valise dans le placard tout en haut de l’étagère ou sous un monceau d’affaires.
En attendant de pouvoir acheter plus grand, comment faire pour agrandir une pièce sans casser les murs ?
Gain de place : du tri pour commencer
Malheureusement, ce que je vais vous annoncer, vous le redoutez certainement…mais je suis obligée d’insister sur cette première étape. Il faut faire du tri ! Se séparer de ces affaires encombrantes qui nous gênent plutôt qu’elles ne nous servent.
Si vous êtes très attaché à vos souvenirs, même ceux qui ne vous sont plus utiles, et que vous ne vous sentez pas capable de vous en séparer comme ça d’un coup, je peux vous donner une astuce afin de vous accompagner petit à petit vers la délivrance…
Regroupez tous ce qui ne vous sert plus dans un carton, fermez bien ce carton avec du scotch. Ecrivez les affaires que vous y avez mises sur l’une des faces visibles. Rouvrez le un an après et posez-vous ces questions :
- Est-ce que cet objet m’a manqué ? Est-ce que je m’en servirais dans 24 h ?
- Est-ce que cet objet représente un souvenir fort qui a vraiment marqué ma vie ?
- Est-ce que cet objet est démodé ?
Ces questions vous aideront à faire le choix de le garder ou de vous en séparer. Si vous décidez de le garder, remettez-le en carton pour un an. Il arrivera un moment où il perdra de son importance et vous serez prêt à vous en séparer.
La première étape est la plus difficile car elle nécessite une séparation, et peut-être le début d’un adieu !
Les autres étapes sont plus plaisantes, je vous rassure…
Je vous dévoile ensuite les différentes stratégies à adapter en fonction de votre intérieur actuel.
Gain de place : le choix gagnant du réaménagement et/ou de la rénovation
Des couleurs claires pour agrandir l’espace
Privilégier des couleurs neutres pour les murs, des couleurs claires ou pastel. Elles ont l’avantage d’agrandir naturellement l’espace et vous feront gagner en luminosité. Si vous êtes plutôt papier peint, préférez des motifs discrets et des couleurs neutres également. De trop gros motifs encombreraient la vue et l’esprit.
Du mobilier affiné pour favoriser la circulation
Les meubles hauts et massifs (dans leur dimensions) surchargent l’espace et la vue. Optez pour des meubles pas trop hauts et avec un design fin. Par exemple, pour un canapé, la finesse du design passe par l’épaisseur des accoudoirs, la profondeur de l’assise, etc. Pour une table, l’épaisseur du plateau et les pieds doivent être le plus fins possible, etc.
Pour la couleur du mobilier, choisissez également des teintes pas trop sombres. Sachez que tous les meubles qui ne sont pas collés à un mur, comme le sont en général la table à manger et les chaises, la table basse et parfois même le canapé qui sépare l’espace salle à manger du salon, ont un rôle important dans notre objectif d’agrandissement. Portez une attention particulière à leur couleur, design et dimensions. Pourquoi ne pas opter pour des chaises et une table basse transparentes ?
Interrogez-vous aussi sur l’emplacement du mobilier : dans un petit espace, il est primordial de ne pas bloquer la circulation. Installer le canapé en plein milieu de la pièce par exemple n’est peut-être pas l’idéal. De même, ne gardez que le mobilier essentiel. Si vous aviez mis un porte plante dans le coin d’un mur pour le rendre moins vide, pourquoi ne pas plutôt la suspendre au plafond ? De manière générale, retirez tout ce qui se trouve au sol et qui n’est pas primordial. Vous pourrez peut-être envisager un panier ou un cadre posé au sol négligemment mais pas plus.
Une déco peu chargée pour alléger l’atmosphère
Evitez de charger en décoration. Cela alourdit l’atmosphère et, de toute façon, ces objets deviennent moins visibles lorsqu’ils sont en trop grand nombre. Si une étagère vous paraît vide avec un seul objet déco, ajoutez quelques livres et/ou une petite plante : ils ont l’avantage d’habiller l’espace sans que l’esprit n’y prête trop attention, donc sans encombrer la perception de l’espace. En nombre limité, vous pouvez vous autoriser de la couleur sur vos objets déco !
Un pour lequel vous pouvez vous lâcher c’est le miroir ! Il agrandit la pièce et reflète la lumière, alors n’hésitez plus ! A condition toujours de choisir un design fin, c’est-à-dire avec des bords minces.
Des textiles sans abuser
Le tapis, les rideaux, les coussins, ont eux aussi un rôle à jouer. Si vous n’avez pas besoin de rideaux occultants, alors passez-vous en ! Gardez quand même un voilage souple et fin pour habiller la fenêtre. Mais pas de rideaux qui alourdissent l’atmosphère. Si pour une raison valable vous ne pouvez pas vous en passer, optez pour une couleur neutre et claire sans motif. Sachez aussi que l’illusion d’une grande fenêtre aère l’espace, donc positionnez votre tringle à rideaux de manière que ceux-ci n’obstruent pas la lumière.
Concernant les tapis, oui, mais pas trop. Un seul suffira en général pour délimiter le coin salon et le rendre plus cocooning. Attention à sa dimension, inutile qu’il aille jusqu’au meuble TV.
Pour les coussins, même recette : quelques-uns, si possible en velours ou fourrure, suffiront à créer un coin cosy.
Vous l’aurez compris, agrandir une pièce sans pousser les murs repose sur l’impression que nous avons d’un espace. Alors oui, la pièce ne sera pas plus grande en superficie, mais elle transmettra une atmosphère, un sentiment, et c’est là toute la magie de la déco…