Architecte d’intérieur et Décoratrice a bordeaux, rêve devenu réalité

Diplômée d’un master “Achats et supply chain”, j’ai débuté ma carrière dans la décoration en tant que responsable des achats sur toute l’Asie puis responsable de collections dans différentes grandes enseignes françaises.

Ces expériences m’ont permis de voyager dans toute l’Asie, rencontrant les fournisseurs et visitant les usines, de la plus industrialisée à la plus artisanale.

J’ai acquis de véritables connaissances sur tous les types de produits déco : luminaires, textiles, objets, ameublement.

Florianne architecte décoratrice intérieur bordeaux

J’ai été en charge de ces achats pour plus de 250 magasins et pour différentes enseignes, qu’elles soient haut de gamme ou plus populaires.

En tant que Responsable de collections, j’ai ensuite géré toute la partie commerciale, de la création du produit, la proposition d’une collection (style, qualité, normes réglementaires) à la stratégie merchandising, la promotion nationale (sur dépliant et en magasin) et l’analyse financière des achats, des ventes et des fournisseurs.

Après ces 7 années passées dans la distribution, le métier d’architecte d’intérieur – décorateur s’est imposé à moi de façon naturelle et incontournable. Ma créativité dépassait le spectre du produit ou d’une collection. J’avais envie d’imaginer l’espace qui allait mettre en ambiance le produit que je développais…

La reconnaissance manquait aussi indéniablement à mon besoin de « satisfaction client », j’avais envie de parler de «personne » plutôt que de marché…

Installée dans le Sud-Ouest, j’ai donc entrepris ma « seconde vie » en me lançant corps et âme dans mon nouveau métier. Je me suis formée aux techniques de représentation, d’aménagement intérieur, de décoration,

à la création d’ambiances et d’harmonie, aux dimensions, aux volumes et aux éclairages, à l’optimisation des espaces et aux notions de circulation comme à l’ergonomie des matières, destinées à des lieux dans lesquels on vit et on évolue au quotidien.

Quant à la création et l’inspiration, elles font partie intégrante de ma vie de tous les jours. Un rien suscite en moi de nombreuses idées, sans compter mes années d’expériences à comparer, parcourir les salons professionnels, rencontrer les fournisseurs de tous horizons, explorer les formes et les matières de tout ce qui m’entoure…

Depuis lors, mes connaissances se sont consolidées à travers des expériences professionnelles d’une richesse incomparable, au sein d’importantes agences d’architecture : Architecture Anne Demians, Jean-Paul Viguier et Associés, le chantier de l’Hôtel Cheval blanc (LVMH) à Rivoli via D2A, le cuisiniste haut de gamme Perene etc.

Mon parcours est plutôt atypique et varié mais je le considère comme une véritable valeur.

Et pourtant, rien ne m’y prédestinait puisque j’ai commencé par un BEP comptabilité… Comme quoi, tout est possible, il suffit de l’envisager réellement.

Et vous, en serez-vous capable pour votre projet ?